AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Culture] Cha No Yu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-Branwen-
Officier Admin
avatar

Nombre de messages : 761
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: [Culture] Cha No Yu   Mer 23 Mai - 11:36

Chanoyu
La cérémonie du thé au Japon porte différents noms : chanoyu, sado et chado. Quelle est la différence entre chaque, allez-vous me dire ?
Chanoyu, signifiant littéralement « eau chaude pour le thé, fait référence à la cérémonie du thé en elle-même. A l’inverse, sado et chado représentent l’étude et la connaissance de cette cérémonie.
Comment est née cette cérémonie ?


Origines
Au 9è siècle de notre ère, le thé fut introduit dans le pays du soleil levant par un moine bouddhiste venu de Chine. Cette boisson connut rapidement du succès, tant pour ses vertus thérapeutiques, que pour le simple plaisir de son goût. Au 12e siècle, le « matcha » est introduit au Japon. Il s’agit d’un thé vert non fermenté qui est principalement utilisé lors des rituels religieux. Les samouraï à leur tour cultiveront le matcha, et poseront ainsi les fondements de ce qui deviendra un rituel.

Développement et valeurs
La cérémonie du thé se répand peu à peu dans la société nippone et sera perçue comme une « pratique de la transformation ». Quatre grands principes se détachent de cela et seront appelés le chanoyu, les quatre valeurs traditionnelles de la cérémonie du thé :
- Wa (Harmonie) : harmonie entre les hommes, avec la nature, et avec la vie. « La véritable harmonie apporte la paix ».
- Kei (Respect) : Capacité de comprendre et d’accepter les autres, même ses ennemis.
- Sei (Pureté) : Capacité de se traiter soi-même, mais aussi les êtres avec un cœur ouvert et pur. Il s’agit ici de l’essence de la cérémonie du thé : la pureté du cœur.
- Jaku (Tranquillité) : Il s’agit ici d’atteindre ici un niveau de désintéressement, de paix intérieure.

Ses valeurs sont héritées de Sen no Rikyū, qui introduisit le concept de ichi-go ichi-e. Qu’est-ce donc ? Selon cette croyance, chaque rencontre que nous faisons dans la vie doit être considérée comme un trésor qui jamais ne pourra se reproduire.


Les différentes cérémonies
Il existe naturellement différentes cérémonies traditionnelles qui se tiennent chaque année pour certaines occasions. La première de l’année est appelée « Hatsugama », signifiant littéralement la première bouilloire. Elle est tenue lors de la fête du Nouvel An.
On peut également citer le Rikyu-ki, célébré au mois de mars et qui commémore la mort de Sen no Rikyū. Enfin, le Kotohajime se tient le 11 décembre et est une fête que les japonais célèbrent afin d’accueillir la fin de l’année.
Il en existe bien sur beaucoup d’autres. Pour les plus curieux, vous pourrez trouver une liste non exhaustive sur cette page Internet : http://web-japan.org/kidsweb/master/chado/2-art04.html


La cérémonie du thé à travers le monde
Bien que les nippons soient les créateurs les plus connus de la cérémonie du thé, il est possible de trouver également ce genre de cérémonie dans d’autres pays.

Le Gongfu (cérémonie chinoise/coréenne) est d’inspiration taoïste et est en accord avec les principes de cette croyance. Elle est moins codifiée que la cérémonie japonaise, et le thé utilisé est du Wu Long.

La cérémonie d’Afrique du Nord,
d’inspiration musulmane, n’est pas rigide et peut s’adapter à la vie de chacun. Le thé utilisé est du thé vert, que l’on agrémente avec de la menthe, mais aussi de la verveine, de la sauge, du basilic ou de l’ambre en hiver. De plus, on y ajoute beaucoup de sucre de canne afin d’enlever le goût amer du breuvage.

Les plus curieux d’entre vous pourront se rendre sur le site qui suit s’ils veulent connaitre en détails les étapes de la cérémonie du thé.
http://www.clickjapan.org/ART/Ceremonies_du_the.htm

La voie du thé est riche d’enseignements. Elle peut nous guider vers la paix, l’harmonie et le respect, mais aussi et surtout nous apprendre à être en accord avec nous-même.

Photos d’Hatsugama :
http://www.urasenke.or.jp/texte/organ/e_hatsu2006/e_hatsu2006.html

Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A9monie_du_th%C3%A9
http://www.admirable-tea.com/html/fr/sai/sai_c6.htm
http://www.clickjapan.org/ART/Ceremonies_du_the.htm
http://www.culture-the.info/article.php3?id_article=132
http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=News&file=article&sid=537
http://www.teanobi.com/tradition/holiday.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihongomirail.frbb.net
 
[Culture] Cha No Yu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes petits monstres en culture
» Fiche de culture Ferocactus glaucescens
» Culture des plantes carnivores : généralités
» Culture : français vs Anglais
» Fiche de culture Epithelantha micromeris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Japon :: Culture et Société-
Sauter vers: